Antoine Escomel

Diplôme d'ostéopathe (DO) de niveau I (master 2/Bac+5) délivré par le Centre International d’Ostéopathie de St Etienne, agréé par le ministère de la Santé.

Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

• 2, Rue Lafontaine
  • 42400 Saint-Chamond
  • Tél : 06 52 21 92 32

L'ostéopathie

Définition générale  : L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en compte la globalité du patient c’est-à-dire l’entièreté de son corps dans son environnement. Cette thérapie permet de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps qui peuvent à terme engendrer des troubles fonctionnels. Le diagnostic et le traitement de l’ostéopathe s’appuient sur la connaissance approfondie de l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du corps humain et s’opèrent au moyen d’un questionnaire détaillé et de la palpation.

Le raisonnement ostéopathique recherche les liens de cause à effet entre les troubles mécaniques et les pathologies. Ainsi l’ostéopathe agit, non seulement, sur les symptômes, mais aussi, sur les causes à l’origine de la souffrance.

Mais avant toute chose, l’ostéopathie est une médecine préventive, 1 à 2 consultations par an évitent l’apparition ou la récidive de douleurs. Il est également important de consulter le plus rapidement possible : plus tôt le patient consulte pour une plainte, plus court sera le traitement (ex : après un choc, une chute…).

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée : structurelle, tissulaire, myotensive (autrement dit étirement musculaire par contraction-relâchement) et crânienne qui vise à restaurer l’équilibre des tensions  entre toutes les structures osseuses, méningées, musculaires, fasciales.

Il privilégie aussi la technique la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.

La formation

D’une durée de 5 ans, la formation allie formation scientifique  orchestrée par des professionnels et pratique clinique assurée par les meilleurs ostéopathes.

Le CIDO est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Consulter la fiche du Répertoire National

Tél. : 06 52 21 92 32